Le nom de Mougères désigne un terrain planté de cistes, un arbuste fleuri typique de la garrigue méditerranéenne. Mougères est situé à une dizaine de kilomètres de la ville de Pézenas, au pied du massif des Cabrières. La partie supérieure du vignoble forme un plateau d'une superficie d'environ 20 hectares. Ce terroir, composé de cailloutis quartzeux et d'argiles permet l'élaboration de vins rouges fins où prédominent des parfums d’épices. Le reste du vignoble s'étend entre de légers coteaux et les méandres de la Peyne qui borde le monastère. C’est là particulièrement que sont plantés les cépages blancs.

 

dessin mougères.png
Chartreux-cave.jpg
 
vieille photo.jpg

 L’histoire de Mougères pourrait être un roman.
Ce lieu suit toutes les turpitudes de l’Histoire de la vallée de l’Hérault, pays magnifique et riche, maintes fois convoité.
2000 ans de traditions qui débutent avec les Gallo romains qui exploitaient déjà la vigne au début de notre ère.
Ce sont des Dominicains qui construisent le premier monastère dès le XIVème siècle.

A la révolution il est sauvé de la destruction par un particulier.
En 1825, les moines Chartreux en héritent, restaurent les bâtiments et travaillent les vignes avec talent et générosité. En s’y installant les Frères Chartreux replantent des vignes et recréent un domaine à la hauteur de ce lieu de pèlerinage.

Muscat petits grains, Maccabéo ramené de leur exil en Espagne mais aussi Cinsault, Syrah et Grenache; c’est toute une palette de raisins de qualité qui permet ainsi la renaissance d’un des plus beaux domaines de la région.

Soeur.jpg

En 1981, ils confient le Monastère à la Communauté de Bethléem.

Vivant selon la même règle des Frères Chartreux, les Sœurs de Mougères, si elles ont choisi une vie de silence, n’en sont pas moins actives.

Avec l’aide d’une vingtaine de laïques salariées, les Sœurs de Mougères travaillent autour de l’art monastique en réalisant des statues en bois ou en dolomie ou encore des icones. Leurs œuvres se vendent aujourd’hui dans le monde entier.

Nico-1-new.jpg

Les vignes sont confiées en fermage par les Chartreux en 2006 à Nicolas de Saint-Exupéry. Les Frères Chartreux lui confient la transmission de leur savoir faire. L’âme des Chartreux est toujours là. Travaillant en parfait accord, ces derniers décident de lui vendre le domaine en 2014.

En 2016 débutent de très importants travaux entrepris par Nicolas et Gersende de Saint-Exupéry pour réhabiliter et transformer l’intégralité des bâtiments.
Les travaux se terminent en 2018 et le Domaine de la Chartreuse de Mougères ouvre au public en mettant à disposition quatre suites, une chambre double, un salon cathédrale, une piscine, un jardin intérieur et une loggia. Dans les bâtiments attenants, un grand gite totalement indépendant est créé.

Gersende & Nicolas.jpg
Père & fils.jpg

Depuis cinq générations les vignes reçoivent les bienfaits de la famille Saint-Exupéry en Languedoc.
La sixième génération se prépare...